Jan 11

Le temps passe et les données s’accumulent… même en supprimant régulièrement des données/fichiers dont je n’ai plus besoin, l’espace libre finit inexorablement par se restreindre…

Afin d’optimiser l’accès à mes fichiers systèmes, applications, et nombreux machins dans %APPDATA%, j’avais mis un disque dur SSDW. C’est cool, ça va vraiment plus vite, mais les capacités volumétriques de ceux-ci sont bien moindres que celles des disques à plateaux. J’avais opté pour un OCZ Vertex 2 Series 3.5″ SSD 240 Go :

OCZ Vertex 2 Series 3.5" SSD 240 Go

OCZ Vertex 2 Series 3.5″ SSD 240 Go

Celui-ci étant de plus en plus plein, j’ai décidé de le remplacer par un disque de plus grande capacité. J’ai jeté mon dévolu sur un Samsung – SSD Série 840 – MZ-7TD500BW :

Samsung - SSD Série 840 - MZ-7TD500BW

Samsung – SSD Série 840 – MZ-7TD500BW

Une fois le nouveau disque reçu, ne voulant clairement pas formaté mon PC, et puisque c’est le disque où le système d’exploitation est installé, il fallait alors procéder à sa migration…

Avant de mettre les mains dans le cambouis d’ouvrir ma tour, j’ai préféré brancher le nouveau disque via une interface eSataW.

Par ailleurs, afin d’effectuer des sauvegardes régulières, j’utilise l’application True Image 2013. Cela tombe bien, elle propose un module qui permet de cloner un disque :

Cloner un disque

Cloner un disque

L’assistant est extrêmement simple :

  • on indique le disque source
  • puis le disque destination
  • et on redémarre l’ordinateur pour effectuer l’opération

Assistant pour cloner un disque

Assistant pour cloner un disque


Redémarrage

Redémarrage

Lorsque le PC redémarre, une interface graphique se lance et effectue le clonage :

Clonage du disque

Clonage du disque

Un peu plus d’une heure plus tard, l’ordinateur a redémarré et je suis directement entré dans le BIOS. J’ai alors spécifié le nouveau disque comme étant celui sur lequel l’ordinateur devait démarrer. Et il a démarré (clap)
Depuis la Gestion des disques de Windows, j’ai alors sélectionné mon précédent disque, et je l’ai mis Hors connexion. Le PC fonctionne toujours. (y)

J’ai redémarré pour valider que tout allait bien… c’était le cas, alors, il ne restait plus qu’à éteindre l’ordinateur et faire l’échange des disques.
Une fois l’échange physique terminé, un nouveau tour dans le BIOS pour spécifier le disque de démarrage et le tour était joué… (emo)

Comme je l’ai dit, j’utilise True Image pour mes sauvegardes… il a fallu que j’édite les propriétés des sauvegardes pour ajouter le disque remplaçant. ;)

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