Mai 13

Dans mon précédent article, je parle d’une application que j’ai développée qui permet de modifier quelques métadonnées… Attention !!!J’ai insisté et continue d’insister sur la nécessité de toujours faire des sauvegardes avant d’effectuer des modifications… Une erreur peut toujours survenir et ce serait dommage de perdre sa photo préférée de ses dernières vacances ou de son chat… :)

Ayant l’habitude de faire de nombreuses sauvegardes, j’ai beaucoup de répertoires qui sont généralement similaires… Lorsque j’utilise des outils pour comparer des répertoires, j’obtiens facilement les différences entre ceux-ci… Les solutions que j’ai testées me disent à juste titre que des photos sont différentes lorsqu’elles le sont, pour une modification de l’image (suppression des yeux rouges par exemple) et/ou une modification des métadonnées (ajout d’un titre dans les données de la photo).

wJpegMetaData permettant de modifier ces métadonnées, et voulant m’assurer que les modifications n’ont pas cassé une seule photo, j’ai ajouté deux fenêtres supplémentaires à l’application :

wJpegMetaData - Comparaison des images des répertoires

Comparaison des images des répertoires

wJpegMetaData - Comparaison de deux images

Comparaison de deux images


En cliquant sur la loupe en haut à droite de la fenêtre principale de wJpegMetaData, on ouvre une seconde fenêtre qui permet de spécifier deux répertoires afin de les comparer. La comparaison ne s’effectue que sur les fichiers JPEG, et ignore complètement les autres fichiers.

Pour spécifier les répertoires, on peut utiliser les champs de saisie situés en haut. Personnellement, je sélectionne les deux répertoires dans un explorateur Windows, et je les glisse sur l’un des deux Treeviews . (lol)
Puis je clique sur le bouton Compare. Si l’on maintient la touche Contrôle du clavier enfoncé lorsque l’on clique sur ce bouton, les arbres seront automatiquement totalement dépliés. Le chargement et la comparaison des images s’effectuent pour le niveau inférieur au nœud qui s’affiche : concrètement, si j’affiche le répertoire R:\wJpegMetaData\belly, ses sous-répertoires et images sont chargés ; si je le déplie, ses sous-répertoires chargent à leur tour les images et leurs sous-répertoires :

Arborescence

Arborescence

Trois méthodes de comparaison existent :

  • CRC : teste la différence au niveau des fichiers
  • Image only :teste la différence au niveau de ce qui est dessiné/affiché (les métadonnées sont ignorées)
  • Exists : teste simplement si le fichier est présent dans les deux chemins

Le format d’encodage d’un JPEG est complexe et peut éventuellement varier pour deux images similaires. Cette comparaison est celle qui prend le plus de temps. (dull)
Lorsque deux images sont différentes, on peut visuellement les comparer en double-cliquant sur l’une d’elle :

Comparer 2 images

Comparer 2 images

La fenêtre de comparaison des images permet de voir très rapidement les zones où des modifications ont été effectuées :

Comparaison de deux images

Comparaison de deux images

Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Avec cette application et ses 3 fenêtres, j’ai déjà pu ainsi mettre à jour quelques milliers de photos tout en restant serein. ;)

Share

Lien permanent vers Comparaison de photos Rédigé par Whiler \\ Tags : , ,

Laisser une réponse

(requis)

(requis)

*

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

;) (lol) (y) |-( (hi) 8-) (angel) :s (clap) (bow) (tmi) (:| plus »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.