Mar
08
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J’espère effectivement voir le bout du tunnel ! Que je ne sois pas en train de crier victoire trop tôt !
Toujours est-il que j’ai finalement trouvé un fautif éventuel après quelques heures d’investigation !
Non, ce n’était pas un voisin de palier, ni les élagueurs ni les marteaux-piqueurs ou les ambulances dans la rue, ni le vent, la pluie ou le froid… mais comme on le lit sur bien des sites, l’ennemi sournois, le module d’essai RC…
Je le jure, j’avais déjà vérifié les deux prises téléphoniques et pas seulement celle où est branchée la Freebox !
Après avoir eu une connexion catastrophique les jours précédents et une semaine qui s’annonçait identique, j’ai décidé de passer une série draconienne de tests sur mon équipement avant de me résoudre à appeler le support.
Parmi ces tests, on trouvera ceux-ci:
- Débranchement de la partie multimédia de la Freebox
- Désactivation de toutes les fonctionnalités wifi de la Freebox
- Débranchement et extinction du téléphone sans fil raccordé à la Freebox
- Débranchement de mon routeur perso (La Freebox n’est plus relié à rien hormis : téléphone et alimentation en entrée)
- Changement du câble téléphonique et filtre ADSL
- J’avais déjà testé une autre alimentation
- Activation du routeur Freebox et branchement d’un ordinateur portable (sur batterie) par RJ45 sur la Freebox pour accélérer les désynchronisations… lorsqu’on ne fait pas d’accès, la désynchronisation met plus de temps à se produire…
- J’ai éteint et débranché tout mon matériel informatique (onduleur, tour, …)
- Puis, je suis allé dans le salon avec la Freebox et le portable pour changer de prises (électrique & téléphonique)
- Débranchement de la télévision
- …
Bon… là, j’en ai marre… débranchement de toutes les prises électriques du salon… et suppression de toute l’électricité de mon appartement hormis le salon où il ne reste plus que la Freebox… (on ne me dira pas que ça vient du réfrigérateur, de la machine à laver, du four à micro-ondes, …)
Si c’est pas le courant et que c’est peut-être chez moi… il ne reste plus qu’à tester le réseau téléphonique cette fois…
Dévissage des prises téléphoniques… toujours 8 fils au lieu des 2 nécessaires… mais pas de résistances/condensateurs…
Alors que je m’apprêtais à nettoyer les deux fils nécessaires pour ne plus laisser que ces deux-là… une étrange idée me vint :
J’ai 2 prises téléphoniques distinctes et pourtant… aucune des deux ne repart vers l’autre… mais comment cela est-il donc possible ?
J’ai finalement découvert un énorme boitier au fond d’un placard…
…qui contenait lui-même un autre boitier !
Ayant dévissé tout cela, je découvre alors… ce fameux machin rectangulaire et tout noir !
Je saisis le bloc où arrive plus ou moins 24 fils… et là !! non !! il s’est reproduit… il y en a deux (condensateurs) !!!
Le premier est branché avec les fils Orange et Jaune. Le second avec les Gris, Blanc & Bleu.
Tournevis, ciseaux et rouleau de scotch à la main… j’ai dévissé tous les fils, arraché les deux modules et revissé les fils Gris et Blanc des Ports 1 & 3 ! Bien sûr, j’ai pris une petite châtaigne au passage pendant que je torsadais des fils entre eux… en touchant un autre fil sur le côté…
Depuis, j’ai tout rebranché à sa place… et je n’ai eu que deux micro-séries de désynchros… pourvu que ça dure…
A côté de ça, ma bande-passante montante est restée sensiblement équivalente.. mais j’ai gagné environ 120ko/s en téléchargement ! Ce sera toujours ça de pris !
La télévision sur la partie multimédia semble également être plus stable (l’image se fige moins)…
Ce qui m’énerve, c’est que le problème n’était qu’intermittent et que de ce fait, je ne pensais pas que cela puisse venir de chez moi…
Ce qui me rassure, c’est que je n’ai eu aucune désynchronisation pendant le temps où je rédigeais cet article.. ça change d’hier !
Je finirai en remerciant mon technicien que j’ai eu au téléphone pendant une bonne partie des tests et opérations dangereuses (manipulation de tournevis, équilibre sur un tabouret, …) qui a su me motiver et me rassurer, CVince !
Une page que CVince m’a envoyée et qui m’a servie de script en suivant différentes étapes, Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox – Freenews
Le pire moment a été celui de la châtaigne ! Là, j’ai entendu un cri d’effroi puis une masse tomber… puis encore des cris… Oups, mais il se passe quoi là ??!!
Whiler !!?? Whiler ?? T’es encore vivant ? …Cris d’agonie…. « Heu, ouai je suis là… arrrghhh »… Ouf ! Vivant ! Bon tu l’as eu cette saleté de condo ? « Ouaiiiii…. »
Bien, la classe ! Bah tu vois c’était pas si compliqué !
Bon, tu te rappelleras maintenant, on ne touche jamais deux fils en même temps, sinon, ça pique !
Au fait… je n’ai plus de désynchro !!!
Le problème a été résolu…
Comment ? Ben tout simplement en passant d’un dégroupage partiel à un dégroupage total !
Avantage :
Inconvénient :