Mai
02
|
Après avoir effectué une recherche sur l'Android MarketW à la recherche d’un widgetW, à savoir une fenêtre capable de s’afficher sur le bureau d’un téléphone AndroidW dans le cas présent, et ne trouvant que des applications… je me suis décidé à l’écrire moi-même…
Je voulais la publier sur le Market, mais comme il s’avère que c’est payant (25$), je me contente dans l’immédiat de la partager sur mon blog…
Mon cahier des charges était simple :
- Afficher les derniers résultats de l’EuroMillions directement sur le bureau
- Faire un minimum de cache (malgré mon forfait data illimité… utile en cas de roamingW plutôt que de ne rien afficher)
C’est chose faite. Voici les captures réalisées depuis l’émulateur :
Si ce petit widget vous intéresse, vous pouvez le télécharger depuis ce lien, ou directement en scannant le code QR de la capture de la page de configuration.
C’est la première (et peut-être dernière) version… Je vais la tester à plus long terme que dans l’émulateur pour voir si je dois la faire évoluer pour l’optimiser ou si elle est déjà satisfaisante…
Les sources qui m’ont été utiles pour réaliser ce widget sont :
- La documentation
- Introducing home screen widgets and the AppWidget framework
- Handling User Interaction with Android App Widgets
Si je gagne le premier rang un jour, je publierais un autre article
Avenant au cahier des charges :
Possibilité d’ajouter ses propres numéros & étoiles dans la configuration afin de les afficher d’une autre couleur (en vert) lorsqu’ils sont sortis lors du dernier tirage.
La version 1.1 remplace la version précédente et inclue cette mise à jour.
J’en ai également profité pour migrer l’application de la plateforme 1.5 à la 1.6 ( target=android-4
) afin de supprimer la permission suivante lors de l’installation car je ne m’en sers pas et que je trouvais que cela faisait spyware…
Promis, yen a pas
Si vous avez un téléphone sur 1.5, n’hésitez pas à publier un commentaire et je vous recompilerai un build dédié… Widget migré en 1.5 suite à la demande de Djukbox.
Quelques détails complémentaires :
- Les paramètres qui sont configurables, à savoir, l’ordre d’affichage, vos numéros et les étoiles sont propres à chaque widget ajouté sur le bureau, tandis que le cache du dernier tirage est commun à tous les widgets :
- donc, si vous jouez plusieurs grilles, il vous suffit d’ajouter plusieurs fois le widget et de spécifier des numéros différents
- le tirage étant toujours le même, on évite de télécharger inutilement plusieurs fois les données
- Le nombre de numéros et d’étoiles n’est pas limité, et je n’ai pas mis de composant spécifique dans ce but… donc, si vous jouez des grilles avec plus de 5 numéros ou 2 étoiles, vous pouvez les saisir sans problème !
- Un long click sur le code QRW vous permet de directement télécharger la dernière version… un click normal vous permet de naviguer sur cette page… le code QR lui-même vous permet de facilement donner l’application à quelqu’un d’autre…
- Lorsque vous cliquez sur le widget, une barre avec 3 boutons apparait.. si vous cliquez ensuite sous cette barre, celle-ci se masquera… (elle se masque également lorsque vous cliquez sur une des 3 icônes !)
- Les photos de Belly (la jolie minette sur les captures ci-dessus) ne sont pas obligatoires pour que le widget fonctionne
Pages : 1 2
Merci
On gagne plus facilement à l’Euromillion avec ce widget ?
Je vais programmer un petit billet sur mon blog pour demain
Une version 1.5 est dispo ?
@ Lorand :
Oui, mais seulement lorsque l’on dort et que l’on en rêve
@ Djukbox :
Widget mis à jour sur le Market :
– Il est compatible Android 1.5
– Il fonctionne à nouveau : LFDJ a changé ses pages Web dont celle qui me servait à obtenir les résultats.
Ajout d’un format 1×1 en plus du 2×1
J’ai repris les données de LFDJ (La Française Des Jeux)… L’autre fournisseur ne mettait pas assez rapidement à jour ses données.
Version 2.1.2 pour afficher les résultats sur les bureaux avec affichage horizontal.
Version 2.1.3 pour corriger un mauvais affichage de la date
Version 2.1.6 pour corriger un mauvais affichage de la date (les mois avec des accents devraient être dorénavant tous gérés).
Les mises à jour devraient pouvoir se faire plus tôt chaque vendredi (changement du serveur de données).
Version 2.1.7 : Certains modèles de téléphone utilisant Froyo affichaient la date sous la forme : année mois jour.
L’affichage a été forcé pour s’afficher en date moyenne en fonction de la langue utilisée en contournement le bug de l’OS.
Version 2.1.8 : Version allemande ajoutée.
Viele grüße an HahnePeter
Bjr,
peut-être que j’abuse mais un truc cool serait de pouvoir scanner le code barre du reçu et de savoir si on a gagné (voire combien !)
Non ?
Salut,
Aucun abus
Cependant, l’idée, au départ, c’est que je voulais un widget… un truc qui se met sur le bureau pour afficher le dernier tirage.
J’ai ensuite ajouté l’option pour afficher en vert ses propres numéros, précédemment renseignés dans la partie configuration.
Si l’on joue plusieurs grilles, on peut également mettre plusieurs widgets avec des numéros différents…
Par ailleurs, je réitère le même abonnement sur internet, à chaque fois :
– je n’ai donc pas de billet à scanner
– la FdJ me prévient par email si par miracle je gagne
Je regarderai à l’occasion à quoi ressemble les codes-barre et si c’est possible de l’implémenter sans y passer toutes mes nuits Mais je ne suis pas sûr que le format ne soit pas propriétaire à la FdJ et donc non lisible pour les lecteurs classiques…
Pour ce qui est des gains, de nombreuses applications (pas widget) proposent déjà cette fonctionnalité. Dans une application, on a plein de place, dans un widget, cela limite beaucoup
En tout cas, merci pour les idées
Version 2.1.10 : Support de toutes les tailles d’écran
Sinon, j’ai regardé à quoi ressemblait un code barre sur un ticket… si on joue plusieurs grilles, il n’y a qu’un seul code barre.. je n’ai aucune idée de comment interpréter ce code pour en déduire les numéros joués
Version 2.2.0 : La page où je récupère les données avait une fois de plus changé engendrant dans l’application un non affichage des résultats d’hier.
Plutôt que de directement patcher l’application pour prendre en compte cette nouvelle modification, j’ai enfin pris le temps d’externaliser la récupération des données pour que celle-ci se fasse depuis un serveur autre, et chaque widget va chercher les résultats sur ce serveur. Cela me permettra ainsi en cas de nouvelle modification de changer le code du serveur plutôt que d’avoir à publier une nouvelle version du widget.
modifié/traduit par Whiler
Politique de confidentialité