Oct 30

Une nouvelle fois, j’ai profité de l’arrivée imminente de l’expiration de mon hébergement web pour aller chez un autre hébergeur… :^)

Les lenteurs, les mauvais fonctionnements, les changements de configuration, l’attitude du support, sont venus à bout de ma patience :

Sauve-qui-peut

Sauve-qui-peut

  • Lent parce que les serveurs Web et de base de données ramaient… parce que la modification d’un fichier par FTP était prise en compte après plusieurs minutes…
  • Mauvais fonctionnements parce que des fonctionnalités d’applications Web ne pouvaient pas être utilisées… Cela était probablement lié à plusieurs choses… les configurations Apache et PHP, les extensions PHP disponibles, les temps de latence, … ainsi que le point suivant…
  • Étant sur un hébergement mutualisé, les versions et configurations étaient changées lorsque l’hébergeur le souhaitait et je n’en étais pas informé… par conséquence, des applications qui marchaient tant bien que mal un jour, cessaient sans raison apparente de tourner le lendemain…
  • Ah… le support ! que je contacte pour signaler les problèmes que je rencontre sur leur plateforme sans n’avoir fait aucune modification :

    « mes pages web hébergées chez vous n’arrivent plus à accéder à la base de données également hébergée chez vous… néanmoins, j’arrive à accéder à la base de données depuis votre interface phpMyAdmin… je pense qu’il y a un soucis chez vous… quand cela sera-t-il résolu ? et puis au fait, les modifications des configurations et/ou versions, ce n’est pas cool de les faire sans prévenir ! »

    Le support me répond que si l’accès à ma base de données ne fonctionne pas, c’est parce que moi, j’ai fait quelque chose, car tout fonctionne normalement…
    Patient, j’écris 5 lignes de PHP pour se connecter à la base, et je reproduis le problème… j’envoie mon test, code source et URL de test au support… une demi-heure plus tard, l’accès à la base de données fonctionne à nouveau et demande par quelle magie, sans avoir fait aucune modification de mon côté, tout d’un coup, cela marche…
    Et après un peu plus de 21 heures après mon dernier message, le support me répond finalement qu’il y avait effectivement un problème chez eux… (punch)
    Pour ce qui est des modifications de configurations/versions, on me spécifie que je peux consulter leur forum… ou prendre un serveur dédié (offre qui n’est que 4 fois plus chère !) (fubar)

Alors même si tout déplacer a été fastidieux, j’ai pris le temps de le faire : (dull)

  • les sous-domaines
  • les fichiers (et les modifications des accès fichiers/bases)
  • les données en base
  • les comptes emails (et le paramétrage des différents clients)
  • les redirections d’emails
  • les enregistrements dans la zone DNS

La migration s’est si bien passée que je ne m’en suis même pas rendu compte lorsqu’elle a été effective : je vérifiais régulièrement ce blog et il continuait de fonctionner… c’est l’absence de nouveaux emails qui m’a mis la puce à l’oreille… tout avait quasiment proprement basculé…
Par ailleurs, j’ai contacté le support à deux reprises, et les réponses étaient pertinentes et limpides : je n’avais plus qu’à appliquer les exemples fournis et tout fonctionnait du premier coup ! (clap)
Je paye actuellement 2 fois plus cher, mais pour le moment, je sais pourquoi ! Par ailleurs, je peux également héberger mon autre nom de domaine au sein de cette offre et par conséquent, les prix seront sensiblement similaires… (y)
Pourvu que ça dure !

Jusqu'ici tout va bien...

Jusqu’ici tout va bien…


Rédigé cet article a été un véritable bonheur… j’ai pu sauvegarder, prévisualiser, …, et tout ça avec des temps de réponse qui font plaisir… peut-être que je publierai à nouveau plus souvent ! :?

 

Merci à Lorand qui m’a aidé en me donnant de nombreuses URLs d’hébergeurs et de retours d’expériences….

Share

Lien permanent vers Déménagement Rédigé par Whiler \\ Tags : ,

5 réponses pour “Déménagement”

  1. Lorand a dit :

    Yeah, c’est fluide de chez fluide maintenant (clap)

    C’est cette offre d’hébergement que tu as ? 150 GO d’espace disque :O

    (hi)

    Répondre

  2. Whiler a dit :

    @ Lorand : (hi)

    Non, c’est celle au-dessus avec tout plein de trucs illimités… (y)

    Répondre

  3. Lorand a dit :

    Bon, il ne reste plus qu’à élargir ton thème maintenant. Sur tes écrans, ton site doit seulement occuper le coin gauche de ton écran non ? (giggle)

    (hi)

    Répondre

  4. Whiler a dit :

    @ Lorand : Non, il est centré :p

    Répondre

  5. Dergen a dit :

    Bonjour,

    Je vient de prendre un hébergement chez eux et le supporte est vraiment des plus réactif est compétent, cela change des autres, c’est clair…

    Répondre

Laisser une réponse

(requis)

(requis)

*

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

;) (lol) (y) |-( (hi) 8-) (angel) :s (clap) (bow) (tmi) (:| plus »