Nov 25
 

Dans un précédent article, nous avons vu comment développer une extension.

Lorsque celle-ci est fonctionnelle, on peut vouloir la mettre à disposition de la communauté.
N’ayant pas immédiatement trouvé comment publier ma propre extension, je décris dans cet article les quelques étapes nécessaires :

  • Soumettre son extension en allant sur une page dédiée du site de WordPressW. C’est la première chose à faire car sa validation peut prendre un certain temps, dans mon cas, un peu plus d’une journée.
  • Télécharger une copie d’un fichier exemple readme.txt.
    • On le sauvegarde à la racine du répertoire de son extension et on l’édite pour spécifier les informations de son extension.
    • Les captures d’écran éventuelles devront également être sauvegardées à la racine.

Lorsque la demande est approuvée, on reçoit un email qui contient toutes les informations nécessaires, et dès lors que le projet a été créé dans le référentiel SVNW des extensions de WordPress, on peut passer à la publication…

En utilisant un client SVN, comme TortoiseSVN, on pourra se connecter et publier :

On choisit l’ensemble des fichiers à publier :

Publication de la version courante

Publication de la version courante

On vérifie que tout se passe correctement :

Déploiement dans le référentiel

Déploiement dans le référentiel

Puis on publie une version qui sera directement accessible à tous les utilisateurs en « tagant » la version stable en cours :

Publication d'une version officielle

Publication d'une version officielle

Après quelques minutes, la nouvelle version est référencée et disponible pour l’ensemble de la communauté :

Extension référencée pour tout le monde

Extension référencée pour tout le monde

Depuis la page de son extension, lorsque l’on s’est authentifié, un onglet additionnel est disponible pour nous aider à administrer notre extension. On y retrouve :

(tmi) Les problèmes que j’ai rencontrés, les pièges dans lesquels j’ai foncé la tête baissée :

  • J’ai créé un fichier avec mon bloc-note et celui-ci n’était pas au format UTF-8… une fois déployé et installé via WordPress, lorsque je suis allé l’éditer en ligne, tous les accents étaient mal encodés…
  • Pour créer certains liens, utiliser des fichiers, j’avais utilisé un chemin partiellement codé en dur : le répertoire de l’extension était une chaîne de caractères… et comme le chemin n’était pas le même entre mon serveur de test et celui de prod… je l’ai alors totalement remplacé par l’appel de fonctions pour avoir un chemin totalement dynamique.
  • Lors de mise à jour de mon répertoire trunk, j’avais mis à jour mon fichier readme.txt, dont la valeur de Stable Tag, en mettant le futur numéro de version de ma version de développement actuelle. Or c’est cette valeur qui est utilisée par WordPress pour déterminer la version courante de l’extension. N’ayant pas encore tagué la version en cours de développement, la version stable courante n’était pas celle que je souhaitais…
Share

Lien permanent vers Comment publier une extension dans le référentiel WordPress ? Rédigé par Whiler \\ Tags : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

(requis)

(requis)

*

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

;) (lol) (y) |-( (hi) 8-) (angel) :s (clap) (bow) (tmi) (:| plus »